Stratification thermique et brassage des eaux
La température est un facteur de la densité de l’eau, plus elle s’approche de 4°C, plus l’eau est dense, lourde. La structure d’un lac tempéré dépend donc de la température de l’air et des rayons oincidents du soleil. En effet en période estivale, les rayons du soleil réchauffent les couches supérieures du lac qui seront homogénéisées par le vent.
L’eau ainsi réchauffée va rester en surface, c’est ce qu’on appellera l’épilimnion. La stratification thermique se continue par une couche de transition. La couche profonde, l’hypolimnion, a une température basse.
Tout l’été l’épilimnion se réchauffe et l’eau pourra atteindre 25°C, l’hypolimnion restant à 4°C. En automne, face au refroidissement de l’air les couches superficielles ne sont plus réchauffées, les eaux plus denses descendent ; ceci jusqu’à l’homogénéisation complète de la colonne d’eau. C’est une période de circulation thermique. En hiver une stratification inverse s’observe avant de retrouver un brassage des eaux.
Cycle thermique caractéristique des lacs tempérés dimictiques (car ils ont deux périodes de stratification)
Schéma de Gilles Bourbonnais, pris sur le site : http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca
Cependant la stratification verticale et les cycles peuvent varier en fonction du climat et de la morphologie du lac. Par exemple le lac Pavin est trop profond par rapport à sa superficie pour permettre un brassage complet de la colonne d’eau. Ce brassage est indispensable à l’évolution de l’écosystème aquatique, nous allons le voir ensuite. |