Définition
Un lac est une étendue d’eau stagnante remplissant des dépressions de l’écorce terrestre, et n’ayant pas de contact direct avec les océans. Leur étude fait partie de la limnologie, qui est l’étude statique et dynamique des eaux continentales. Dans ce dossier nous allons uniquement nous intéresser à l’eau douce.
Les lacs sont de taille très variable et répartis sur l’ensemble du globe. Nous pouvons par exemple citer le lac Baïkal qui fait office de plus profond avec ses 1637m et le lac Titicaca au Pérou qui culmine à 3812m d’altitude. Cette disparité s’explique par l’âge des cuvettes lacustres et leur origine. Nous n’allons pas développer l’origine des lacs. Il faut juste savoir que Mutchinson fit en 1957 la première description exhaustive de l’origine des lacs profonds et en énuméra 11 principales dont l’origine volcanique, que ce soit dans les cavités formées lors d’une explosion comme le lac Pavin en Auvergne ou dans une retenue naturelle formée : le lac d’Aydat dans la même région, une origine tectonique (mouvement des plaques) ou anthropique (barrages artificiels…)
Les plus anciens lacs sont d’origine tectonique comme le lac Tanganyika qui date de l’ère tertiaire il y a plus de 20 millions d’années, d’autres n’ont que quelques jours seulement. La durée de vie d’un lac est de l’ordre de la dizaine, voire de la centaine de millénaires. Pourtant à terme la même fin les attend, la vitesse de disparition va dépendre de son évolution selon de multiples facteurs. Nous allons principalement en voir deux.
Mais pour comprendre comment disparaît un lac, il est avant tout essentiel de comprendre son fonctionnement.
|